• bt-presentationLes origines de l’association

L’Association MONTBAREIL a été créée en 1993 conjointement par la Congrégation de Notre-Dame de Charité et des amis de la Communauté Notre-Dame de Charité à Saint-Brieuc. La gestion et pop over to this website l’animation de la Maison de Retraite MONTBAREIL lui ont été confiées à partir du 1 janvier 1994.

L’Association est administrée par un Conseil de 22 à 24 membres, dont des religieuses ou autres personnes membres de droit désignées, et 14 à 16 membres actifs élus.

Le Conseil d’Administration est constitué comme suit :

  • Le Président, ancien Directeur de structure médico-sociale.

  • Deux Vice-présidents, une Secrétaire, une Secrétaire Adjointe, une Trésorière et une Trésorière-adjointe,

  • Des Administrateurs, dont les domaines de compétence renforcent et assistent l’action du Directeur Général dans le cadre de la gestion courante, la conduite de travaux, ou le développement de projets.

« L’Association Montbareil a pour but principal de collaborer, dans la mesure de ses capacités, à une politique d’accompagnement humain des personnes âgées et d’aide au maintien de leur autonomie » (extrait du Projet Associatif).

Cette initiative, au profit des personnes âgées, laïques ou religieuses, s’inscrit dans le droit fil de la vocation de la Congrégation de Notre-Dame de Charité:

« Œuvrer pour la sauvegarde ou la restauration de la dignité humaine. »

C’est en 1641 que la Congrégation de Notre-Dame de Charité fut fondée par Saint Jean-Eudes, prêtre attentif à toute détresse. Il voulait un « Hôpital pour les âmes » où tout soit mis en œuvre pour que les personnes accueillies retrouvent la « santé spirituelle » avec le sens de leur dignité profonde et les moyens de faire face à la vie.

Dans cette perspective, la Congrégation a créé, géré et animé des établissements pour femmes et jeunes filles en difficulté pendant plus de trois siècles. Les circonstances l’ont amenée en France, à se dessaisir de la responsabilité de ces établissements, en faveur d’Associations gestionnaires.

Suite à ce désengagement, la Congrégation a alors décidé de créer à Saint-Brieuc une Maison de Retraite pour répondre aux besoins des sœurs et des personnes âgées du département.

Le 1er janvier 1994, l’Association MONTBAREIL a pris le relais de la Congrégation avec la volonté d’œuvrer dans l’esprit qui a été celui de la Maison depuis l’origine.

C’est, aujourd’hui encore, ce même esprit qui guide l’Association Montbareil dans l’élaboration de nouveaux projets au service de la Personne Humaine.

 

Unissons nous, pour rester indépendants

Votre association gère un ou plusieurs établissement du secteur médicosocial*, en Bretagne ou dans toute autre région,

Unissons nous !

L’Association Montbareil a déjà réuni trois EHPAD et un Accueil de Jour autour d’un même Projet d’Etablissement respectant les spécificités de chacun. Ensemble, ces structures ont pris un tout autre essor, tout en préservant leur statut associatif.

Vous avez des projets, nous en avons également,

Ensemble, réalisons les !

Contactez nous : info@montbareil.fr

*   EHPAD ou EHPA,  Service d’Aide à la Personne, ou toute autre activité du secteur médicosocial.

L’Association Montbareil est membre adhérent de la FEHAPLOGO-FEHAP-CENTRE-QUADRI