IMG_2099IMG_2099 IMG_2100bt-pasa

SANYO DIGITAL CAMERA

Le PASA permet à 14 résidents de l’établissement, atteints de la maladie d’Alzheimer, de bénéficier d’une structure d’accueil animée par une équipe professionnelle formée et dédiée à cette activité. Les espaces sont conçus pour apporter confort, sécurité et sérénité, aux résidents comme au personnel.

Ce service, ouvert depuis le 1 octobre 2012 sera transféré au printemps 2014 dans de nouveaux locaux, actuellement en cours de construction, au cœur d’une extension idéalement située à proximité du point de convergence des flux. Cet emplacement a été choisi de manière à permettre un accès aisé au pôle, pour les résidents, depuis leur lieu de vie.

L’organisation du fonctionnement intègre des activités propices au maintien ou à la restauration des capacités fonctionnelles cognitives restantes, à la mobilisation des fonctions sensorielles et au maintien de lien social.

Les professionnels ayant reçu une formation spécifique sont affectés uniquement au PASA.

Un temps d’ergothérapeute et de psychologue est consacré aux résidents du pôle ainsi qu’aux aidants et à l’équipe.

L’établissement est informatisé en réseau. La synthèse des informations concernant chaque résident fréquentant le pôle est intégrée dans un dossier consultable par les personnes autorisées.

Tous les aspects de la prise en charge concourant à la mise en œuvre du projet d’accompagnement et de soin font l’objet d’un suivi et d’une évaluation régulière.

 

On veille particulièrement :

– à la prise en charge des troubles du comportement lors des divers actes de la vie quotidienne (repas, toilette, activités etc.)

– à rechercher des stratégies alternatives à la contention

– à instaurer des règles précises fixant les limites de la contention si celle-ci s’avère indispensable.

– à l’apparition de nouveaux symptômes marquant l’évolution de la maladie

– à l’application appropriée et modérée autant que possible des thérapeutiques sédatives

– à la bonne transmission des informations aux différentes équipes

 

Activités

Deux salles spacieuses sont réservées à l’organisation des activités. L’une d’elles est également un lieu de repos. Une salle à manger séparée et une cuisine thérapeutique sont aménagées dans le service même.

Les activités sont organisées par le médecin coordonnateur, la psychologue et la cadre de santé, conjointement à l’équipe et nécessitent une prescription médicale.

Principales activités :

· Atelier mémoire,SANYO DIGITAL CAMERA

· Loisirs créatifs

· Activités sportives adaptées

· Activités musicales

. Activités de stimulation SANYO DIGITAL CAMERASANYO DIGITAL CAMERAmulti-sensorielle

· Sorties en extérieur

· Activités culinaires

· Déjeuners thérapeutiques

.etc…gateau

 

Fonctionnement

Le pôle est ouvert tous les jours, dès 10h30 et accueille jusqu’à 14 résidents de l’EHPAD, à l’issue du petit déjeuner et de la toilette.

Des activités sont proposées dès le matin.

Le repas du midi est assuré sur place, dans la salle à manger du pôle. Lorsque le temps le permet, le repas est servi en terrasse extérieure.

Les espaces seront prévus pour permettre le repos au sein même du pôle.

Les activités se poursuivent jusqu’à 17h15, heure à laquelle les résidents regagnent les services. Les transferts se font de manière accompagnée.